Le Prix Montagne 2019 revient à la société jurassienne high-tech Geosatis. Basée dans la petite ville du Noirmont, cette entreprise qui développe des bracelets électroniques s’est vu remettre cette distinction, dotée de 40 000 francs, par le jury. Le choix du public s’est porté, quant à lui, sur Soglio-Produkte AG. Établie dans le Val Bregaglia (Grisons), cette entreprise spécialisée dans les cosmétiques naturels remporte ainsi le Prix Montagne du public, offert par la Mobilière Suisse et doté de 20 000 francs.

François Vigier, chargé de communication de Geosatis, ne cache pas sa fierté en recevant aujourd’hui à Berne le Prix Montagne 2019: «Je suis très honoré de cette distinction et j’espère qu’elle incitera d’autres que nous à donner corps à leurs idées là où ils souhaitent vivre. Le site du Noirmont constitue un lieu idéal pour notre entreprise; ce n’est en aucun cas un facteur pénalisant.» De fait, Geosatis parvient à attirer une main-d’œuvre hautement qualifiée venue du monde entier et se profile peu à peu comme un centre de compétences technologiques dans toute la région. Elle emploie environ 70 collaborateurs, dont 55 pour le seul site du Noirmont. «Nous voulons utiliser ce prix pour renforcer notre présence sur le marché et notre communication», affirme José Demetrio. Et de préciser: «La tâche promet d’être ardue compte tenu du produit, des bracelets électroniques soumis à des exigences draconiennes en matière de sécurité.» Le président du jury et ancien champion de ski Bernhard Russi soutient pleinement l’action de la jeune entreprise jurassienne: «Geosatis montre de façon exemplaire comment transformer une région périphérique en site technologique. N’oublions pas que nous avons aussi de nombreuses régions de montagne avec un passé industriel ou technologique qui pourraient aussi être valorisées.» Relevons que Geosatis est la seconde entreprise romande à gagner le Prix Montagne depuis sa création en 2011. La Cavagne (VS), avait remporté ce même prix en 2014.

Prix Montagne du public décerné à Soglio-Produkte AG, basée dans le Val Bregaglia

Cette année, le Prix Montagne du public a été attribué pour la troisième fois. Il est doté d’une somme de 20 000 francs, offerte par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement sociétal. Plus de 5500 personnes ont participé au vote en ligne, à l’issue duquel la société Soglio-Produkte AG a recueilli les faveurs du public. Fondée il y a 40 ans, l’entreprise transforme des matières premières naturelles de la région en des produits de soin pour la peau, qu’elle commercialise avec succès dans le monde sous la marque «Soglio» (du nom du village éponyme situé dans le Val Bregaglia). «Avec ses paysages naturels grandioses, le Val Bregaglia a toujours été une source d’inspiration pour les peintres, les poètes et les artisans», déclare Dorothea Strauss, responsable du secteur Corporate Social Responsibility de la Mobilière, à l’occasion de la remise des prix. «Mais le succès de Soglio-Produkte ne réside pas seulement dans l’essence des plantes de la région. Il est aussi dû à une philosophie d’entreprise mise en œuvre à tous les niveaux. Et c’est précisément cela que nous entendons soutenir avec le Prix Montagne, car il faut de l’audace et une vision forte pour concrétiser des visions d’avenir.»

Prix décerné chaque année depuis 2011

Pour la neuvième fois, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards ont récompensé la réussite économique d’un projet et d’une entreprise issus d’une région de montagne, et dont la contribution exemplaire à la création de valeur, à l’emploi et à la diversité du tissu économique est avérée. Le jury décerne également depuis 2017 le Prix Montagne du public doté de 20 000 francs, offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement sociétal. Pour l’édition 2019, cinquante-six projets au total ont été déposés.

Parmi les dossiers reçus, six ont été nominés par le jury avant la désignation du lauréat. Le vainqueur du prix du public a quant à lui été élu en soumettant les projets nominés au public. Quelque 5500 personnes ont participé au vote en ligne.

Les six favoris retenus par le jury proviennent de différentes régions de Suisse, toutes langues confondues. Leur point fort: savoir exploiter les qualités des régions de montagne et améliorer le cadre économique. En raison de leur caractère exemplaire, ces projets peuvent potentiellement être transposés dans d’autres régions. De façon générale, ils ont vocation à être une source d’inspiration pour les populations de montagne.

https://www.berghilfe.ch/fr/prixmontagne?utm_source=Newsletter+FR&utm_campaign=b5f1c53b76-EMAIL_CAMPAIGN_2019_04_04_12_24_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_234f0c909d-b5f1c53b76-75085931